L’IRM permet de visualiser des particularités de la structure cérébrale. Celles-ci restent fréquemment invisibles lors des examens par ultrasons ou par tomographie computérisée. L’IRM permet en outre d’investiguer la structure cérébrale et le développement du cerveau. Il est par exemple possible de suivre la manière dont le cerveau réagit à une lésion telle qu’une hémorragie ou un manque d’oxygène.
Il n’existe aucun risque connu de l’examen par IRM, car pour obtenir des images on recourt à un puissant champ magnétique, mais pas à des rayons X. Comme l’appareil à IRM est bruyant, votre enfant portera des protections acoustiques durant l’examen.
Afin d’obtenir des images de bonne qualité, il est important que l’enfant dorme durant l’examen. L’IRM peut être effectuée soit au cours du sommeil naturel, soit sous l’influence d’un somnifère léger. Ce point sera discuté avec vous par le médecin examinateur. Si l’examen se déroule durant le sommeil naturel, vous allaiterez ou donnerez le biberon à votre enfant juste avant l’examen; il sera ensuite emmailloté dans un linge réchauffé, équipé d’une protection acoustique, dans l’attente qu’il s’endorme. Dès qu’il dort, l’examen peut commencer. Votre enfant sera surveillé tout au long de l’examen. Celui-ci peut durer de 40 à 60 minutes, en fonction de la tranquillité de l’enfant durant son sommeil.
Après l’analyse de toutes les images obtenues par l’IRM, le néonatologue vous communiquera les résultats les plus importants de l’examen. Des séquences spéciales d’images effectuées dans le cadre de l’étude permettront d’analyser les variations du volume cérébral et de sa microstructure. Ces résultats ne seront utilisés que dans un but de recherche et ne vous seront pas directement communiqués.